AMAP 2010

Des contrats adaptés aux professionnels de la santé

AMAP-MACSF

AMAP : Association Médicale d'Assistance et de Prévoyance
MACSF : Mutuelle d'Assurances du Corps de Santé Français

Quand et pourquoi l'AMAP a-t-elle été créée ?

L'AMAP, Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance, a été créée en 1978 à l'initiative de la MACSF. Cette Association appartient à la catégorie des « associations souscriptrices de contrats d’assurance groupe » régies par le code des assurances et le code monétaire et financier.

Quel est son objet ?

Son objet est la recherche et la mise en oeuvre des moyens propres à assurer, dans les meilleures conditions techniques et financières dans le domaine de l’assurance vie et de la retraite, la protection des Membres des Professions de Santé, de leur famille et de leurs proches.

Elle a trouvé auprès de MACSF épargne retraite les contrats qui répondaient aux attentes de ses adhérents.

Quel est son rôle ?

L'AMAP recherche en permanence l’amélioration des contrats groupe qu’elle souscrit et veille à la qualité des prestations des assureurs partenaires, au profit de tous ses adhérents.

Le Conseil d’administration, essentiellement composé de professionnels de santé, se réunit plusieurs fois par an, afin de débattre et d’analyser les aménagements contractuels rédigés à sa demande ou sur proposition des assureurs. Ce pouvoir de décision du Conseil fait l’objet d’un mandat conféré par l’Assemblée Générale des adhérents chaque année.

Le Conseil d’administration est particulièrement attentif à l’information des adhérents à travers la "Lettre du Président", le site Internet de l’Association et les envois des Conditions Générales des contrats. Travaillant depuis plus de 30 ans pour le bénéfice de ses adhérents, sa visibilité a été renforcée par la convocation individuelle de chacun de ses adhérents à l’Assemblée Générale annuelle. A cette occasion, ils reçoivent des informations importantes sur la vie sociale de leur Association.

Une collaboration de confiance

Dans le respect de leurs obligations légales et de leurs règles de gouvernance, l’AMAP et le Groupe MACSF ont tissé des liens forts tout en conservant leur indépendance. A ce titre, deux représentants de MACSF épargne retraite siègent, en qualité de membres honoraires apportant une compétence en matière d’assurance, au Conseil d’administration de l’AMAP.

Accéder au site de la MACSF

AMAP - Mis à jour le 22.07.2021