AMAP 2010

Des contrats adaptés aux professionnels de la santé

Objectifs de l'association

L’épargne retraite, la prévoyance et la santé constituent, en complément de nos régimes obligatoires, des postes d’investissement sensibles et parfois même vitaux pour nos professions.

Nos besoins professionnels, personnels et familiaux spécifiques demandent des réponses appropriées en terme d’assurances complémentaires.

C’est précisément le but premier de notre association : son conseil d’administration est essentiellement composé de professionnels de santé. Ces derniers se regroupent plusieurs fois par an - au-delà de leurs appartenances syndicales, confédérales et ordinales - pour exprimer de façon structurée leurs besoins et rechercher des solutions d’assurance adaptées.

Avantages d'un contrat de groupe

Il y a quelques années, l’intérêt était avant tout fiscal, puisque les contrats collectifs étaient les seuls à bénéficier de l’exonération de la taxe sur les conventions d’assurance. Ce n’est plus le cas aujourd’hui pour l’assurance vie et la santé, mais cela ne fait que mettre en avant les autres avantages d’un tel contrat pour l’adhérent/assuré.

L’association connaît bien les besoins de ses membres : les contrats sont ainsi discutés, article après article, avec l’assureur, et ceci avec une vigilance d’autant plus grande que l’assurance vie et la prévoyance notamment, dont les modalités contractuelles sont complexes, nécessitent transparence, pédagogie et sécurité.

Dans le même esprit, la vie du contrat est suivie par l’association : celui-ci est actualisé de façon systématique, pour en améliorer la qualité (dates de valeurs,...), tout en tenant compte des évolutions législatives et fiscales. Ainsi, en janvier 2005, les adhérents ont reçu de nouvelles conditions générales du RES en euros, intégrant les dernières modifications intervenues. Ce souci de l’information est renforcé aujoud’hui par la création d’un site internet sur lequel nos adhérents peuvent trouver, entre autres, le contenu de nos statuts, des articles de presse et les contrats proposés par nos partenaires la MACSF et la MFPS.

Enfin, et c’est un point fort, les aménagements contractuels, votés chaque année en assemblée générale, bénéficient automatiquement à l’ensemble des adhésions, quelle que soit leur date d’effet.

La MACSF, la MFPS (Mutuelle Française des Professions de Santé) nos partenaires

Notre objectif a toujours été de proposer des formules d’assurances complémentaires performantes. La lecture de la presse économique et financière, et des études comparatives expliquent notre choix.

La MACSF, grand groupe spécialisé dans l’assurance des professions de santé et la MFPS, personne morale de droit privé à but non lucratif autrement appelée Mutuelle 45 ont répondu à nos besoins et ont élaboré, avec nos représentants, des documents contractuels adaptés. Par ailleurs, nous ne pouvons que nous féliciter de la volonté de la MACSF et de la MFPS d’améliorer de façon constante leurs qualités de gestion et leurs informations, tout en veillant au respect des règles de déontologie et à la maîtrise de leurs tarifs.


Xavier LAQUEILLE, Président de l'AMAP. - Mis à jour le 08/03/2010